vendredi 15 mai 2015

Dwarf Versus Arachna


J'ai mis un peu de temps, mais comme promis, voici plus de détail sur l'un de mes deux projets finis pour Montrouge : Le tueur nain attaqué par une araignée.

Je vais essayer de vous décrire ce que j'essayais de faire, et comment je m'y suis pris pour certaines parties, notamment pour la toile d'araignée qui marche plutôt pas mal de près (mais un peu moins en photo).



Pour commencer, j'avais démarré cette figurine il y a un bon moment (Mars 2013 à la suite de Montrouge justement), et elle traînait sur ma bibliothèque depuis tout ce temps, avec d'autres projets inachevés.
Vous pouvez voir les début de la peinture (bien avancés quand même) sur ce post : http://zaksuo-figs.blogspot.com/2013/03/wip-tueur-nain.html
A cette époque je ne savais vraiment pas comment le mettre en scène, et j'avais pas forcément en tête tous les moyens de réaliser des décors sympas, du coup il a été laissé de coté.

Quelques temps après, j'ai commencé à m'intéresser à divers matériaux pour faire les décors : Le plâtre, les os de rongeurs, les racines, etc. et à avoir envie de sculpter.
J'ai donc commencé à faire un beau mur en plâtre : Une plaque que j'ai coulé, puis après séchage j'ai découpé à la forme voulue avec mon scalpel, et ai gravé la forme des briques/pierres. Travail très simple, qui génère énormément de poussière, donc je vous conseille de vous mettre en extérieur, à profiter du soleil si jamais vous voulez faire ce travail :).

Après avoir fait le mur, j'ai tout de suite pensé au nom "Tueur nain", et je me suis dit que ça serait sympa de retrouver cet énergumène dans une situation inverse de celle qu'on voit toujours, à savoir victorieux d'un dragon, d'un géant, d'un rat... Et le mettre plutôt dans une mauvaise posture, voire en tant que proie.
J'ai donc fait mes début en sculpture sur cette araignée bizarre, avec du fil de fer et du milliput. Pour être franc, je la trouve immonde aujourd'hui, mais quand je l'ai faite, j'étais assez fier de moi !
J'ai ajouté quelques petits os et cailloux sur le sol, et hop ce que j'avais en tête commençait à prendre vie sur le socle (en plus moche bien évidemment...).
Un peu de peinture sur ce socle plus tard, et j'ai à nouveau laissé le projet de coté car je n'arrivais pas à le faire apparaître comme je le voulais (http://zaksuo-figs.blogspot.com/2013/05/wip-socle-tueur-nain-3.html).

Finalement j'ai repris le projet une semaine avant Montrouge 2015 (2 ans pour une pauvre figurine, c'est long je l'avoue...), et j'ai ajouté des racines d'arbre pour faire des sortes de lierres sans feuilles qui montent sur le mur, du coton et de la PVA pour faire la tanière du monstre et des morceaux de toiles par-ci par-là, du sang fait avec un mélange de gel acrylique Pebeo - blood red GW - Noir pour faire du sang tombé de la tanière de la bête, et des filets de bave faits avec du gel acrylique Pebeo sur du fil de nylon transparent, et voici ce que ça donne :






Désolé pour les photos, je sais que je suis encore loin d'arriver à faire ce que font certains, mais c'est toujours mieux que la photo prise à la va-vite avec mon téléphone comme auparavant !


Pour ceux que ça intéresse, pour faire les toiles d'araignée, je n'ai utilisé que 3 choses :

  • Du coton (utilisé par les femmes pour se démaquiller par exemple)
  • De la colle PVA
  • Des cures-dent
  • Un pinceau pour la PVA

Pour ce faire, c'est assez simple :

  1. Il faut effiler le coton de manière à en avoir que de très fins fils dans les doigts.
  2. Diluer la PVA avec un peu d'eau pour qu'elle soit un peu plus liquide, puis déposer un point de PVA diluée à l'endroit ou se trouve la base de la toile.
  3. Avec un cure-dent, poser des morceaux de fils de coton préalablement effilés sur ce point de colle, et attendre un peu qu'il sèche
  4. Une fois sec, tirez le coton avec un autre cure-dent propre vers l'endroit ou vous le souhaitez et avec un pinceau, passez de la PVA diluée le long de ce fil jusqu'à la destination finale en retirant le cure-dent en même temps que le pinceau. Le coton devrait tenir là ou le plus gros de la colle va se mettre. 
  5. Réitérez l'opération autant de fois que voulu pour atteindre un résultat concluant.
  6. N'hésitez pas à repasser de la PVA diluée sur les fils de coton une fois le travail terminé, ça ajoute un coté luisant et visqueux à la toile qui rend vraiment bien en main. 
Voilà pour ce micro tuto, si j'ai le courage j'essaierai d'en faire un vrai tuto ou une video. 


A bientôt pour la présentation du Gandalf et de la sculpture de mon ogre centurion !




2 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Le Gretchin 25 mai 2015 à 13:29

Une chouette idée pour ce dio d'inverser le role du tueur nain !
Et merci pour tout ces trucs & astuces, il me tarde d'avoir l'occasion de tester la technique pour les toiles d'araignées

A +

Prediksi Judi Bola Terpercaya 2019 8 janvier 2020 à 15:55

"Come to my website to view the contents of my website
BOLA PELANGI 2 - BANDAR MIX PARLAY TERBESAR DI INDONESIA HANYA DENGAN 1 USER ID SUDAH BISA BERMAIN SEMUA GAME. Join US ! klik link di bawah ini ☟
Klub Pelangi
Bola Online
BO Terpercaya Di Indonesia
Hubungi WA Kami "