vendredi 11 octobre 2013

Challéchange - Seconde édition


Après une grosse baisse de régime de ma part sur l'activité de peinture et la figurine en général, quoi de mieux que de relancer un événement attirant du monde et permettant de se lancer un défi afin de gagner un peu en motivation ?

Je vous propose donc ce "Challéchange - Seconde édition" dont les règles sont quelques peu changées par rapport au premier opus, afin de permettre une plus grande participation.

N'hésitez pas à participer, et à faire circuler l'information (en me prévenant) !

La liste des participants avec leurs figurines est affichée ici : Challéchange - Seconde édition - Les participants

Le groupe Facebook pour ceux qui souhaitent participer : Challéchange - Seconde édition

Les sujets ouverts sur les divers sites et forums pour attirer des participants :
- Minicréateurs
- Le Warfo



Alors, tout d'abord, afin de cadrer un peu le tout, je souhaite exposer ce qui à mon sens, a fait que le nombre de participants lors de la première édition était faible (3 personnes, mais c'était vraiment sympa) :

  • Temps beaucoup trop restreint : 2 semaines, à l'approche de ce concours de haut niveau qu'est Montrouge est vraiment trop peu d'après les retours que j'ai eu pour commencer une pièce "from scratch" et peaufiner les pièces qui seront présentées au concours.
  • Evénement organisé par un particulier peu connu, n'ayant pas le support de personnes connues dans le monde de la figurine : Effectivement, je ne suis pas connu dans ce milieu, et n'ai pas l'étoffe d'un JBT, d'un Julien Casses, d'un Skiv, Martin Grandbarbe ou d'autres qui ont fait leurs preuves. Cependant, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'être une légende pour organiser un petit événement figurinistique qui n'a pour seuls but de s'amuser, partager et faire des rencontres. Je continue donc à relancer ce Challéchange, en espérant qu'avec le temps, plus de monde aura envie de participer, et de partager sa passion.
  • Obligation de se trouver à un rassemblement pour que la participation soit valide : Effectivement, certaines personnes m'ont fait part du fait que lors du premier opus, ils ne pouvaient se rendre à Montrouge, et donc ne pourraient participer alors qu'ils étaient tentés. Pour cette seconde édition, je pense régler ce problème !
  • Peu de visibilité de l'événement sur les divers forum, et sur les réseaux sociaux : Là encore je vais essayer de régler le problème en essayant de toucher un plus grand nombre de sites sur la toile, et par la suite créer un groupe Facebook permettant à quiconque participe de poster des news, des WIPs, des suggestions, etc.

Voici donc les nouvelles règles :

Règlement du "Challéchange - Seconde édition"

I. Le "Challéchange", c'est quoi ?

Et bien en fait c'est un terme inventé composé de deux mots : Challenge et Echange.
Le but de cet événement est de permettre aux nouveaux figurinistes et aux anciens de faire de nouvelles rencontres, partager, échanger, se challenger, etc. Cela permet de se motiver mutuellement pour avancer sur des techniques que l'on souhaite expérimenter, à prendre de l'expérience de peinture, de pouvoir apprécier le travail des autres chez soi, et surtout prendre du plaisir.

II. Qui peut participer ? 

Cet événement est ouvert à toute personne intéressée, résidant de préférence en France métropolitaine, qui a envie de peindre des figurines, quel que soit son niveau de peinture, et quel que soit son age (En age de comprendre les règles, et de manier les outils nécessaires à la réalisation d'une peinture de figurine tout de même), et qui souhaite rencontrer/échanger avec d'autres personnes de ce milieu qu'est la figurine.
Pour cette édition du challéchange, il n'est pas nécessaire d'être présent lors du concours de peinture de Sèvres (16/17 Novembre 2013).

Cependant, si vous ne pouvez vous y rendre, il sera nécessaire de prévoir un peu de menue monnaie, un petit carton et des protections (papier journal, papier bulles, etc.) pour un envoi de votre oeuvre par la poste.

III. En quoi consiste le Challéchange ?

Le Challéchange consiste en un temps imparti identique pour tous les participants, durant lequel ils doivent peindre une figurine qui leur donne envie (de la sous-couche à la figurine peinte et soclée), et dont la propriété reviendra à un autre participant une fois le défi accompli.

Chaque participant peint sa figurine pour une personne qui sera tirée au sort à la fin de l'événement. Il n'y a donc pas de perdants ni de gagnants, car chacun hérite en fin de compte d'un travail de composition, d'un oeuvre réalisée par un autre participant.

Il va de soit qu'un participant ne peut repartir avec sa propre figurine s'il s'engage à participer, et doit accepter les règles avant toute participation.

Pour cette édition, le tirage au sort sera effectué par moi même le jour précédent le concours de peinture de Sèvres, en utilisant un programme de tirage aléatoire à partir d'une liste (Par exemple random.org), ce qui permettra de savoir le jour de l'échange, qui échange avec qui.

IV. Comment participer ?

  • Pour participer à l'événement, rien de plus simple. Prenez votre appareil photo (ou téléphone portable) et prenez une photo de la figurine sous-couchée ou vierge uniquement que vous souhaitez peindre pour le Challéchange. Cette photo doit obligatoirement faire apparaître la date de prise de la photo pour attester que le démarrage de la figurine n'a pas été effectué avant le lancement (Soit par l'intermédiaire de la fonction de l'APN permettant d'afficher la date sur la photo, soit au moyen d'un petit papier apparaissant sur la photo sur lequel est écrit la date).
  • Envoyez un mail dont le contenu doit être le suivant :
1) Adresse mail d'envoi : (C'est une image pour éviter le spam de robots)


2) Objet : Challéchange #2 - Votre nom et prénom ou pseudo ---> Si vous souhaitez ne pas faire apparaitre votre nom et prénom sur ce site, mettez votre pseudo.


3) Contenu :
         - La photo de votre figurine (avec la date de prise de photo), 
         - Votre présence ou non lors du concours de peinture de Sèvres, 
         - Votre adresse postale si vous ne participez pas au concours de Sèvres (Cela me permettra de fournir l'adresse aux autres personnes pour l'échange sans qu'elle ne transite de façon incorrecte). Celle-ci ne sera à aucun moment utilisée autrement que par mail ou divulguée sur internet.


Un mail ne contenant pas ces éléments risque de générer des aller-retours de mails, qui risquent de retarder l'inscription. Merci donc de vérifier avant l'envoi que toutes les informations requises sont présentes.
  • Les photos seront postées sur ce blog dès réception dans un article "Challéchange - Seconde édition - Les participants" afin de savoir qui participe, et quelles sont les figurines qui seront peintes par les autres (Afin d'éviter que plusieurs personnes ne fassent le même choix). 
  • Une fois votre inscription au Challéchange validée, un mail de confirmation de votre participation vous sera renvoyé.
  • L'organisateur de l'événement peut, en cas de non respect des règles, ou de non respect des autres participants, exclure toute personne de l'événement si un problème survient. Les autres participants en seront alors avertis.

V. Durée de l'évèmenent

La précédente édition du Challéchange étant trop courte (2 semaines), cette nouvelle édition se voit rallongée à 5 semaines.

  • Début  : Le 11/10/2013, à partir de la publication de cet article.
  • Fin : Le 16/11/2013 à 23:59.
  • Tirage au sort : Le 15/11/2013 en fin de journée. Les résultat seront publié sur le blog et le groupe Facebook à la suite du tirage.
  • Echanges : Le 17/11/2013 pour les personnes présentes à Sèvres. Les personnes ne pouvant s'y rendre disposeront d'une semaine à compter de cette date pour envoyer les colis (Il peut y avoir des dérogations dans le cas de vacances ou autres soucis).

VI. Figurines et Socles

  • Les participants choisiront une figurine qui leur fait envie, dont le prix du commerce évitera de dépasser 15€ (Cependant, les participants qui le désirent le peuvent mais aucune plainte ne sera enregistrée s'il y a un déséquilibre de valeur entre l'oeuvre donnée et l'oeuvre reçue). 
  • Ce sera de préférence une figurine intéressante d'un point de vue peinture (Par exemple la peinture d'un gobelin issu d'une grappe de 10 identiques de la gamme GW ne représente pas d'intérêt sauf si extrêmement détaillée avec des beaux freehands, conversions, diorama, etc).
  • La figurine engagée dans l'événement peut être une figurine convertie.
  • La figurine engagée dans l'événement peut être une sculpture personnelle ou d'un ami (à peindre) si celle-ci est acceptée par les participants.
  • Un socle de présentation de type concours n'est pas obligatoire, cependant dans le cas d'un socle de jeu, la présentation de celui-ci doit être suffisamment soignée pour intégrer la figurine à son univers.
  • Le niveau de peinture requis pour cet événement doit correspondre à ce que vous êtes capable de faire de mieux dans le temps imparti.

VII. L'échange 

  • L'échange se fera le dimanche 17 Novembre 2013 après retrait des pièces au concours de Sèvres pour les personne étant présentes.
  • Pour les personnes non présentes à Sèvres, l'adresse postale des personnes à qui envoyer vos travaux sera envoyée par mail. Vous disposerez d'une semaine pour me confirmer l'envoi du colis, et je mettrai à jour l'état des envois et des réceptions sur le blog/groupe Facebook. Les personnes recevant les colis devront me prévenir de la réception afin d'éviter tout malentendu.   
  • Chaque personne participant à l’événement et terminant sa figurine s'engage à échanger sans histoire et partager son talent, sa joie de vivre et sa bonne humeur.
  • Si un participant n'a pas terminé dans les temps, sa participation reste engagée, et avec accord des autres participants, pourra voir son échange effectué avec un peu de retard (à définir au cas par cas)
  • Lors du tirage au sort, une personne ne peut se retrouver avec sa propre oeuvre. L'intérêt de cet événement est d'échanger, de partager et de créer des liens.
  • Toute personne refusant l'échange prévu se verra exclue d'office de toutes les prochaines éditions du Challéchange, et sera lynché sur place publique.

VIII. Nombre de participants

  • L'événement nécessite un nombre de participants équivalant au minimum à 3 personnes (donc 2 personnes en plus de l'organisateur).
  • Par soucis de gestion, le nombre de participants pouvant s'inscrire à ce "Challéchange - Seconde édition" est limité à 20 personnes.

IX. Informations légales

  • En participant à ce "Challéchange - Seconde édition", vous autorisez l'organisateur (l'auteur du blog) à utiliser des photos de vos travaux concernant l'événement, sur le blog ainsi que sur Facebook (Galerie du groupe de l'événement), ainsi que des versions finales de ces travaux, à des fin non commerciales.
  • En participant à ce "Challéchange - Seconde édition" vous vous engagez à respecter le règlement.
  • Les frais d'envois des travaux terminés sont à la charge du participant s'ils ne se rendent pas à Sèvres lors de l'échange initial.




Voilà pour ce règlement. J'espère que cette édition verra de nombreux participants, celui-ci étant ouvert à tout participant francophone (résident ou non en France).

Pour les personnes souhaitant relayer l'information de l'événement, merci de me tenir informé, et d'éviter de copier-coller le contenu de cet article sur des forums ou blogs. Une brève explication de l'événement et un lien permettant d'accéder à l'article est suffisant.


11 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Michael Laurant 12 octobre 2013 à 17:16

Bien envie de participer mais une question avant : la fin du concours est-elle en octobre ou en novembre?
Tu mentionnes plusieurs fois le 17 Novembre, puis tu marques 17/10/13 ;)

Gautier Julien 12 octobre 2013 à 17:28

Effectivement, erreur de ma part, c'est bien prévu pour novembre. Je corrige ça de suite :)

Djey Servais 12 octobre 2013 à 19:50

Super initiative, J'aurais participé avec plaisir mais depuis que je suis à nouveau papa, mon temps libre est très réduit. Je n'aurais jamais le temps de finir avant la dead-line.

Je relaierai par contre l'info sur mon site

A Peluche et bonne peinture

Myrddin

Gautier Julien 14 octobre 2013 à 10:49

Hello Myrddin

Mes félicitations pour le petit bout.

C'est dommage que ça te ça te prenne ton temps pour les loisirs, mais bon, ce n'est qu'un changement d'échelle, et sans peinture ;). Ça sera avec plaisir que tu puisse participer à un prochain plus si tu es toujours intéressé. !

Akewea 16 octobre 2013 à 08:03

Salut,

S'il s'agit d'une sculpture perso, réalisée pendant la durée du Challéchange, est-ce qu'il faut également la peindre ? :)
Je vais avoir du mal à faire les deux dans le temps imparti...

Damien

Gautier Julien 16 octobre 2013 à 11:34

Hello Akewea,

Initialement Il était prévu que le Challéchange soit exclusivement orienté peinture pour cette édition. Je m'étais posé la question pour la sculpture, et en suis arrivé à la conclusion qu'on pouvait la sculpter, mais qu'il fallait la peindre aussi.

Ceci dit, ça peut-être une sculpture faite bien avant le Challéchange (et vu le nombre que tu as sculpté, ça se trouve :P).

D'autant plus que pour l'inscription tu ne pourrai photographier qu'une armature (Ce qui en terme de suspens reste à mon sens plus que sympa !).

Je pense organiser plus tard une session liée à la sculpture quand de mon coté j'aurai pris un peu de niveau, ça sera mieux, bien qu'il ne risque pas d'y avoir énormément de participants. Ou une sorte de concours dont la figurine sculptée sera peinte par un grand nom ou quelque chose du genre.

Akewea 16 octobre 2013 à 12:42

Ok, merci pour la réponse !

Vu que dans "Challéchange", il y a "challenge", je vais partir sur un combo sculpture + peinture... En 4 semaines c'est jouable.

Je t'envoie ma participation dans la journée !

Gautier Julien 16 octobre 2013 à 12:44

Wow, tu es courageux !

Je me suis demandé si je n'allais pas faire de même au début, mais vu ma rapidité de sculpture, c'est mort ;)

Michael Laurant 18 octobre 2013 à 19:17

Encore une question : faut-il être un bon peintre pour participer?

Gautier Julien 18 octobre 2013 à 19:40

Tout est dans les règles ;).

Tout le monde est accepté, quel que soit le niveau. Le but reste de peindre une figurine au meilleur niveau dont tu es capable.

L'objectif est justement de permettre a tout le monde de progresser et de demander des conseils avis en cas de besoin (c'est pour cette raison que j'ai créé un groupe facebook pour l'evenement).

Je pense que quel que soit notre niveau a tous, on a tous des choses a apprendre aux autres, sachant que nous n'avons pas tous appris à peindre de la même manière ;).

Cyril 21 octobre 2013 à 23:54

Mail envoyé ! Bonne peinture à tous.