mercredi 17 juillet 2013

Review Minotaure, Figone


Review / déballage de la figurine du Minotaure de la gamme Figone, achetée lors du concours de figurine de Montrouge. Une grosse figurine qui en fait rêver plus d'un, sur laquelle je ne pouvais résister à craquer et à l'acheter...

Voici donc la review de cette magnifique pièce.



Sculpteur : Allan Carasco
Peinture : Jérémie Bonamant Teboul
Gamme : Figone
Shop : http://www.figone.fr/minotaure/

Cette magnifique pièce de Allan Carasco en a fait rêver plus d'un, et est une des pièces phare de la gamme Figone. On la voit à maintes reprises dans le fabuleux Grand Livre de la peinture sur Figurine qui est le meilleur ouvrage aujourd'hui regroupant toutes les diverses techniques de peinture sur figurine, ainsi que dans les DVD édités et tournés par le non moins célèbre JBT.

Cette figurine se rapproche quand même plus d'une statuette de par sa taille (qui doit avoisiner les 12 cm un fois montée). Elle ne doit pas être une mince affaire à peindre, mais représente, pour moi, à la fois un must-have et un challenge.

Achetée sur le stand Figone lors de l'évènement de l'AFM Montrouge (2013), je ne saurai dire si le packaging est le même lors d'une commande sur le site. L'avantage principal de l'acheter sur le stand a été de pouvoir choisir un tirage sur lequel il n'y avait pas d'imperfection chiante à nettoyer lors de la préparation.

Elle se présente donc ainsi, dans un grand pochon plastique regroupant toutes les parties :


Ce pochon contient au total 6 pièces distinctes : le corps, les deux bras, les deux haches, et la tête.


Vous pouvez voir sur la photo que j'ai au final 7 parties, car en fait j'ai une des deux haches qui s'est cassée, et un manche tenu dans la main qui s'est lui aussi brisé (Merci mon chat qui aime tout faire tomber !). Cependant, je préfère traiter ça que de grosses lignes de moule.

Commençons donc par la plus grosse partie, qui est vraiment mastoc. Pour comparaison, la voici à coté d'un pauvre Gandalf de GW :


Et maintenant les gros plans. Malgré quelques bulles par-ci par là, et une légère ligne de moule sur le flan du minotaure, rien de bien méchant, c'est de la bonne came (On peut même voir la signature du sculpteur sous l'aisselle héhé) !
Chaque endroit accueillant une autre pièce dispose d'un insert carré permettant de positionner la pièce correspondante, ce qui va faciliter le montage :




Viennent ensuite les bras, sur lesquels il y a effectivement une ligne de moule, mais dont la qualité du moulage apporte tous les détails de la sculpture (on peut voir les détails de tous les muscles, les veines et plis de peau) :







Ensuite les haches ! Celle qui est cassé a un soucis de moulage sur l'une des faces, un surplus de matière assez moche, tandis que la deuxième a un problème de manque de matière sur le tranchant. De plus, il y a pas mal de bulles sur les deux haches, ce qui risque de me demander pas mal de boulot de rebouchage et nettoyage... C'est fort dommage qu'une figurine pareille, d'une telle qualité se retrouve avec deux armes vraiment en dessous du reste niveau moulage. Je vous laisse juger par vous même :





Vient ensuite la dernière pièce, la têtête ! Pas de défaut majeur sur celle-ci, juste un petit peu d'ébarbage et de nettoyage de matière à faire :




Et pour terminer, la photo du monstre une fois monté, ébarbé, nettoyé et rebouché :

Photo de la figurine montée à venir.

Une nouvelle figurine qui fait partie de celles qui me donnent envie de peindre et qui fait partie des classique. Evidemment de par sa taille, c'est une figurine qui ne se peint pas en deux jours (au pinceau en tous cas), et va me demander pas mal de temps pour arriver à un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne les notes, voici mon verdict :

Pour la sculpture, je mettrai un bon 12/10, cependant, le moulage n'est pas à la hauteur de la sculpture, et donne donc la modeste note de 7/10 pour le moulage... Le prix de cette "petite" bête étant de 40€, je pense que quelques soins sont à apporter lors du moulage (Je ne suis pas déçu de mon achat pour autant :P).

A mon avis pour le temps de peinture et le bon temps que je vais prendre en jouant de mes pinceaux, je lui donne un gros 14/10, car j'aime les challenges, et je pense que cette pièce va me donner du boulot :).


A bientôt pour une nouvelle review d'une pièce tout aussi magnifique !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire