mardi 2 juillet 2013

Gandalf, Seigneur des anneaux - #1


Une fois n'est pas coutume, me voici de retour avec un nouveau WIP presque terminé : Une des nombreuses figurines de Gandalf le gris du Seigneur des anneaux éditée par Games Workshop. Je trouve la figurine vraiment sympa, malgré les gros soucis de restitution du visage lors du moulage, et durs à rattraper à la peinture malheureusement.


Cette figurine étant quasiment terminée au niveau peinture, il ne restera plus qu'à lui faire le socle que j'ai en tête !

Cette gamme étant de base du 28mm aux yeux, les figurines sont en règle général un peu plus petites que ce que j'ai l'habitude de peindre, et ai souhaité me pencher sur Gandalf pour deux raisons : M’entraîner à travailler de plus en plus finement, et pour travailler les textures du tissu, ce qui s'approche du premier but, car il faut de la finesse pour y arriver ;).

En terme de travail, je m'étais fixé de le terminer en un weekend, ce qui n'est pas le cas car je l'ai continué 2/3 heures hier soir, ce qui monte environ le nombre d'heure de boulot dessus à environ 12/15 heures, ce qui n'est pas non plus énorme, mais me permet d'arriver à un niveau de qualité plutôt bon, je vous laisse en juger par la pièce elle-même.

Je vais vous montrer les photos à deux moments différents, car j'ai besoin d'un avis. J'ai appliqué un OSL(Object Source Lighthing : Lumière issue d'un objet) qui est envoyée par la gemme du bâton qui s'illumine, mais je n'arrive pas encore à être certain que j'y arrive correctement pour le moment.

Voici donc les photos du titi avant l'OSL :







Et enfin, après l'application de divers jus de bleus plus ou moins foncés aux endroits éclairés, et d'un violet assez foncé pour contraster dans les ombres :







J'ai l'impression que les photos ne rendent pas correctement toutes les couleurs, mais c'est pour le moment les plus correctes que j'ai pu prendre, sur un fond blanc afin de facilité la lecture.

Concernant le socle, j'avais pour idée de le représenter entrant dans la Moria, après avoir passé les portes de Durin. L'entrée se faisant dans un lieu sombre et lugubre, Gandalf utilise la luminescence de son bâton pour entrer et visualiser l'environnement qui n'est plus que ruines et désolation.

Pour le moment je n'ai pas encore commencé à le mettre en oeuvre, mais toutes les idées commencent à bien se mettre en place dans ma tête donc ça ne devrait plus tarder.


Voilà pour le nouveau WIP du moment, avant de reprendre les autres. Si vous pouviez me donner votre avis en ce qui concerne l'OSL, ça m'aiderai pas mal :).


4 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Anonyme 2 juillet 2013 à 18:47

Hello,

Belle peinture. Mon humble avis sur l'OSL. Je n'aurai accentué que la partie en rayon direct depuis la gemme. Donc la partie avant et haute du chapeau, eventuellement la manche du bras du baton (et encore, la gemme est vers le haut) et c'est tout. En tous cas, pas la partie arriere et latérale ni l'autre bras ainsi que les zones en dessous de la barbe et le bas du corps qui me semblent masquées de la gemme donc la lumière émise par celle-ci n'y parviendra pas. (on le voit bien sur la dernière photo d'ailleurs, toute la zone est masquée).

Cyril 3 juillet 2013 à 10:29

Bel ensemble ! Pour l'osl je dirais également qu'il aurait fallu le limiter à certaines zones, et bien mettre en valeur le bâton. Tu n'es pas obligé de reprendre les autres parties, ça ajoute un petit rendu haut en couleurs et à mon avis pas inintéressant en main. Pour la partie gravée dans la bâton, je ne sais si c'est un travail de peinture "normal" ou une succession de glacis, mais elle est un peu trop marquée, un osl marche bien après une multitude de "voiles" de couleur, des ultra glacis.

Comme ça part de la gemme, l'épée aurait pu rester dans l'ombre aussi, mais tu peut désormais représenter deux sources lumineuses, une en avant et une du bâton, en changeant l'intensité des bleus, doux et assez clair pour la générale, et un bleu plus sombre∕profond pour le bâton.

Sinon le gris et le chapeau sont réussis et bien riches, tout comme les cuirs.

Bonne avancée :)

Unknown 4 juillet 2013 à 06:39

@Anonyme : Merci ! C'est plus ou moins ce que je comptais faire, l'OSL étant symbolisé par le bleu clair, le foncé étant plus là pour représenter l'ambiance bleutée due au halo dégagé par la gemme. A priori c'est un échec, je pense changer les ombres bleues en ombres plus violacées, cela devrait le faire dans un premier temps. En tous cas, merci pour les infos :).

Unknown 4 juillet 2013 à 06:47

@Cyril : Merci bien :). Effectivement pour l'OSL c'est raté pour le moment, cependant je préfère éviter la double source lumineuse car elle n'est pas vraiment prévue avec le socle en cours de confection ou bien au pire des cas une de face et une de dos, mais je ne trouve pas ça très intéressant.

La marque dans le bâton est a retravailler je l'ai faite en 15 secondes chrono et n'ai pas pris le temps de la fignoler pour le moment.

Il est clair que j'ai encore du boulot pour arriver au rendu que j'avais en tête, mais j'aurai une meilleure vision des choses une fois mon socle prêt à être peint lui aussi.

A bientôt et merci ! :)